Logo

               Contacter un administrateur  | Contacter le webmaster      


Historique

Historique

          M. Julien CAZELLES, alors Maire de Roquebrune, avait souhaité, en son temps, la présence d'une activité culturelle sur la Commune.


          Les sections «Peinture» et «Musique» furent regroupées sous l'égide de Madame Suzanne REGIS. Des expositions et des concerts ont été organisés dans la "Villa du Rocher" appartenant à M. STUERGA ; d'où le nom des "ARTISTES DU ROCHER", symbole de Roquebrune.


          Les peintres amateurs du Village et des Issambres se regroupèrent pour s’investir ensemble. M. André CABASSE, Maire de Roquebrune,  les encouragea à constituer légalement l'Association, et c'est en 1981 que M. de GIRARD en devint le Président fondateur.


          Ainsi chaque année,  les ARTISTES DU ROCHER, amateurs ou professionnels, exposent au printemps et en automne à la Chapelle Saint-Michel de Roquebrune  et à la Galerie San Peïre aux Issambres, avec l'appui bienveillant de la Municipalité de Roquebrune, et particulièrement de M. Jean-Paul OLLIVIER, Premier Adjoint chargé de la Culture.


          Un public nombreux, de résidents et de touristes, a ainsi l'occasion d'apprécier les œuvres présentées, dans toutes les disciplines de l'art pictural : huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastel, lavis et dessin, portraits, natures mortes, marines, bouquets,  paysages,  peinture abstraite...


          Les présidents qui ont succédé à M. de GIRARD,  "Madame DANTI, M. PERREUX, Monsieur. ANDERSON, Madame Yvette ANDERSON, Madame LE HEGARET et maintenant Monsieur Claude GAUTHIER" se sont efforcés de toujours présenter des œuvres de qualité et de proposer des activités qui intéressent les artistes. C'est ainsi que, depuis plusieurs années, LES  ARTISTES DU ROCHER organisent, en été, une "Fête des Peintres" dans les rues du Village,  attirant de nombreux peintres de la région, heureux de montrer leurs œuvres au grand public.


          L'Association compte maintenant plus de 60 membres qui apprécient l'ambiance de nos manifestations, et le respect de chacun pour l'œuvre et le style de l'autre.


 

         Ces dernières années, les ARTISTES DU ROCHER ont été présents à de nombreuses manifestations sur la Commune, organiséees par eux-mêmes ou par diverses associations roquebrunoises, sous l'égide de la Municipalité (festival du tango, festival du jazz, Marché de Noël, Floralies, Fête des Peintres, Exposition des Petits Formats, présentations sur la Promenade des Issambres) ou même, en partenariat avec une association ardennaise, à Charleville-Mézières.